Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaistos, époux d’Aphrodite… ou autre

Les différentes légendes donnent une version discordante à propos de l'épouse et des enfants d’Hephaistos (Page Hephaistos). Les épopées accordent plusieurs enfants à Hephaistos : Palémon, un argonaute, Périphétès, un voleur, et Cabiro, une nymphe. Il épousa Aphrodite pour le chef d'oeuvre d'Homère "L'Odyssée".

D'Athènes en Italie, les festivités dédiées à Hephaistos

Plusieurs célébrations helléniques lui sont dédiées. Citons les exemples des Apatouries, de la Chalkeia et de la fête des artisans. Malgré le rôle du travail de la forge dans l'Antiquité, on trouve très peu de représentations d'Hephaistos. Dans la Grèce antique, des festivités étaient entièrement dédiées à Hephaistos, les Héphaïsties. Dans la ville de ce dieu, on allumait tous les ans un feu nouveau avant de le distribuer aux artisans.

Les cyclopes aidaient Hephaistos dans sa tâche. Le marteau et l'enclume constituent ses attributs. Inventeur de génie, il est à l'origine du travail de l’or, du cuivre et de l’argent. Les épopées lui octroient de multiples créations.

Hephaistos et les guerres

Durant la Guerre de Troie, Hephaistos s'est rangé aux côtés de la coalition achéenne, composée des dieux rassemblés pour délivrer Hélène. Pour certains spécialistes, c’est lui qui a attaché Prométhée le titan à une montagne lorsque celui-ci essaya de dérober le feu pour l'offrir aux humains. Lors du combat des géants, la gigantomachie, Hephaistos causa la mort d'un géant en l’ensevelissant sous du métal en fusion.


Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

À la suite de l'expédition contre la ville de Troie, agamemnon (cliquez ici pour plus d’infos) retourna chez lui avec une prisonnière, Cassandre. Le roi épique se retrouva assassiné par Égisthe qui a charmé la reine pendant son absence. Suite à une dispute avec le chef des troupes achéennes, Achille......