Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

À la suite de l'expédition contre la ville de Troie, agamemnon (cliquez ici pour plus d’infos) retourna chez lui avec une prisonnière, Cassandre. Le roi épique se retrouva assassiné par Égisthe qui a charmé la reine pendant son absence. Suite à une dispute avec le chef des troupes achéennes, Achille refusa de combattre et s'enferma dans sa tente au cours de l'expédition contre la cité de Troie. Le roi de Mycènes prit en effet Briséis, le butin de guerre l'illustre guerrier, en dépit de sa réticence. De son mariage avec Clytemnestre, Agamemnon eut le prince Oreste ainsi que les princesses Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (ou Électre). Cette figure épique grecque mena les combattants achéens durant le siège de Troie.

Agamemnon, personnage incontournable des épopées grecques

Personnages emblématiques du siège des Troyens, Agamemnon et son frère Ménélas sont également appelés les Atrides. Les deux princes homériques s'avèrent couramment connus comme étant les héritiers du roi de Mycènes, Atrée, et de sa compagne Érope. Traduit généralement par « constant » ou « déterminé », le patronyme du roi emblématique mycénien se révèle à l'origine un caractère de Zeus. Ce terme représente la persistance et la grandeur du roi de l'Olympe. Tout au long de leur enfance, Les princes emblématiques du royaume de Mycènes ont été élevés comme des frères d'Égisthe, l'héritier de Thyeste. Vu son aversion pour son frère Thyeste, leur père les mandata pour le capturer et l'éliminer. Sitôt à Delphes, Thyeste persuada son fils d'éliminer le roi. Durant leur exil dans le royaume de Sparte, Agamemnon et Ménélas épousèrent les filles de Tyndare, Clytemnestre et Hélène. Grâce à cet arrangement, les deux princes symboliques eurent les moyens de reprendre le trône d'Atrée, le roi mycénien.

Souverain imposant connu pour sa vaillance au sein de toutes les cités du monde hellénique

Agamemnon est passé à la postérité grâce à la puissance de ses troupes et de sa flotte. Néanmoins, les délimitations de son territoire représentent encore un sujet de débats. Suivant les sources, le frère du souverain de Sparte Ménélas gouverna Mycènes, Argos ou les deux royaumes. Agamemnon a acquis le sceptre façonné par le grand artisan Héphaïstos pour le roi de l'Olympe car les enfants d'Atrée descendent du héros mythique, Tantale. Cet artefact évoque ainsi l'autorité issue des dieux de l'Olympe détenue par ce monarque symbolique, malgré ses querelles avec Artémis ou Apollon. Selon les épopées grecques, le souverain mycénien réalisa divers actes épiques au cours de l'expédition contre les Troyens. En effet, le chef des Achéens livra bataille avec ses combattants et n'abandonna jamais face aux Troyens.

Agamemnon, roi aimé, protagoniste déterminant du conflit contre les Troyens et figure emblématique de l'univers culturel grec

Enviant sa prospérité et sa situation favorable, les Achéens projetèrent d'attaquer Troie dès leur montée en puissance. L'enlèvement de la compagne du souverain des Spartiates, Ménélas, représentait de ce fait un motif tentant pour pouvoir piller la cité. Avant de mettre le cap sur la ville de Troie, les Grecs et leurs alliés se préparèrent durant environ deux ans selon les chants homériques. Menés par Agamemnon, les navires et les soldats achéens appareillèrent dans le port d'Aulis sis en Béotie. Après avoir mis à sac la ville de Troie, Agamemnon prit Cassandre, la fille du roi, comme trophée de guerre. Il ramena son amante dans son royaume. Il eut ensuite deux fils de sa captive troyenne.


Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaistos, époux d’Aphrodite… ou autreLes différentes légendes donnent une version discordante à propos de l'épouse et des enfants d’Hephaistos (Page Hephaistos). Les épopées accordent plusieurs enfants à Hephaistos : Palémon, un argonaute, Périphétès, un voleur, et Cabiro, une nymphe. Il épousa Aphrodite......